Plugins

Mailvelope. Crypter les mails personnels et professionnels facilement

crypter les mails
Écrit par Fidel Navamuel

Mailvelope est un service qui permet de crypter les mails et de les décrypter pour plus de sécurité et de confidentialité. Un de ses gros avantages est d’offrir une interface et une mise en œuvre simple et rapide pour des non-experts.

Si vous utilisez des services de messagerie tels que Gmail, Outlook web ou encore Yahoo Mail, et que vous ne voulez ou ne pouvez pas passer à un service plus sécurisé, vous pouvez installer Mailvelope. Mailvelope est une extension de navigateur pour Google Chrome ou Mozilla Firefox qui apporte le cryptage OpenPGP à votre service de messagerie Web. On utilise de plus en plus des messageries instantanées cryptées, place aux mails. Grâce à cette extension, textes et pièces jointes que vous envoyez restent chiffrés pendant tout leur voyage sur les différents serveurs.

crypter les mails

Des mails cryptés de bout en bout

L’extension de navigateur Mailvelope fournit un cryptage de bout en bout pour votre adresse électronique existante. Vous allez pouvoir crypter vos e-mails sans avoir à changer de fournisseur de messagerie. Le cryptage et le décryptage ont lieu exclusivement sur les appareils finaux. Cela signifie que vos données privées ne quitteront jamais votre appareil sans être cryptées.

Crypter son premier mail en quelques secondes

Une des forces de Mailelope est sa relative simplicité d’utilisation. Cela commence par une installation pas à pas qui va vous permettre de créer votre clé PGP en quelques secondes même si vous n’êtes pas un spécialiste.  L’outil se présente sous la forme d’une extension pour Chrome, Firefox et Edge.

Mailvelope va vous guider dans l’installation pour créer votre clé ultra-sécurisée. Attention à suivre les indications avec soin et surtout à bien mémoriser le mot de passe que vous allez choisir. Si vous l’oubliez, il n’existe aucun moyen de le récupérer.

mailvelope

Une fois installée et configurée, lorsque vous rédigez un mail, une petite icône apparaît dans la fenêtre de rédaction de votre mail. D’un clic vous allez pouvoir commencer à rédiger votre mail crypté. Attention seul le contenu du mail est crypté et illisible, le titre lui est en clair. En indiquant l’adresse du destinataire vous saurez immédiatement si celui-ci peut lire et décrypter votre mail. Si l’adresse s’affiche en rouge, celui-ci n’a pas installé Mailvelope. Si elle s’affiche en vert, tout est ok, le destinataire pourra lire votre message.

Vous pouvez utiliser Mailvelope gratuitement avec la plupart des adresses mail personnelles. Si vous souhaitez l’installer sur une adresse professionnelle type Google Workspace, il vous faudra passer par un abonnement payant d’environ 3 Eur par mois.

Partagez

Laisser un commentaire