Messageries

Hey. Un nouveau client mail révolutionnaire

Écrit par Fidel Navamuel

Hey est un tout nouveau client mail qui affiche dès sa page d’accueil ses ambitions. « Nous ne voulons pas réinventer la roue, juste le mail ». Ne croyez pas que c’est prétentieux, ce tout nouveau logiciel lancé par les gens de Basecamp est effectivement étonnant et offre une toute nouvelle expérience dans la gestion de votre courrier électronique.

Oubliez vos reflexes acquis dans vos services mail habituels, avec Hey vous rentrez dans un territoire vierge, un client mail effectivement révolutionnaire.

client mail révolutionnaire

Reprendre le contrôle de votre boîte aux lettres

Hey publie un manifeste sur son site ou le service explique sa philosophie. Le premier point concerne le consentement. N’importe qui qui a votre adresse mail peut vous envoyer un message et voler votre attention en s’affichant sur votre écran. Avec Hey, personne n’atterrira dans votre boîte de réception tant que vous ne lui aurez pas explicitement donné la permission. Et si vous ne le faites pas, vous n’aurez plus jamais de nouvelles d’eux. C’est simple et efficace.

Hey va vous permettre de réorganiser votre boîte mail et la gestion de tous vos messages en isolant et en préservant les plus importants à vos yeux dans une boîte appelée « Imbox ». Lorsque Hey reçoit un mail d’un nouvel expéditeur qu’il ne connaît pas, il va vous demander comment gérer le message reçu ainsi que les futurs messages du même expéditeur.

boite de reception hey

Si vous dites « oui », son courrier électronique atterrira dans l’un des trois endroits suivants : les courriers électroniques importants que vous voulez lire immédiatement vont à « The Imbox », les courriers électroniques non urgents comme les bulletins d’information que vous lisez occasionnellement vont à « The Feed », et les messages comme les reçus, factures etc que vous avez rarement besoin de lire vont à « The Paper Trail ». Et c’est à vous de décider – vous dites à HEY où vous voulez que le courrier électronique de quelqu’un aille. À l’usage c’est ultra efficace et vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel.

Des fonctions innovantes pour votre courrier électronique

Hormis ce principe de base, Hey fourmille de fonctions pratiques et innovantes pour vous aider à gérer votre communication par mail. Elles sont trop nombreuses pour être citées ici. Je retiens la fonction « reply later ». Quand vous taguez un message reçu avec la fonction « reply later » Hey va le classer dans une boîte spécifique sur la quelle vous allez pouvoir retourner pour effectivement répondre aux messages. Tous les e-mails de votre pile « Répondre plus tard » s’alignent alors sur une seule page, les uns après les autres, avec une boîte de réponse à côté de chacun d’entre eux. Vous pouvez ainsi tous les traiter sans être distrait par quoi que ce soit d’autre. Cela n’a l’ai de rien mais cela change sérieusement la donne.

Hey

Hey regroupe aussi tous les fichiers joints dans un tableau unique pour pouvoir facilement les retrouver. Très pratique également l’affichage par contact. Un tableau de bord unique qui affiche l’ensemble des échanges avec un de vos contacts. Et ce ne sont que quelques fonctions, il y a aussi un anti trackers intégré ou encore une fonction qui vous permet d’envoyer de très gros fichiers sans avoir besoin de passer par un service extérieur comme Wetransfer et autres DropBox…

Une expérience utilisateur unique

Une des grandes forces de Hey réside dans son graphisme et ergonomie. Ce client mail est juste beau. Très beau même. Couleurs, polices, boutons… tout est particulièrement lisible dans un environnement graphique très réussi. Pour ce qui est de l’ergonomie et l’usabilité, là encore c’est un sans faute. Tout semble a sa place et une fois passé les premiers moments de prise en main, tout semble finalement assez naturel.

Hey offre un système d’accompagnement dans la prise en main du logiciel ultra efficace. Le mode d’emploi se glisse dans votre utilisation des premiers jours avec des petites cartes qui viennent vous donner les bons conseils et vous faire adopter les bonnes pratiques. Une fois à l’aise, la consultation et la gestion de votre courrier électronique va vous prendre moins de temps, beaucoup moins de temps. La plateforme propose par ailleurs une série de raccourcis clavier pour encore plus de dextérité.

Une adresse mail Hey personnalisée sur toutes les plateformes

Lors de l’inscription, vous allez pouvoir choisir une adresse mail Hey unique. C’est une toute nouvelle adresse à part entière. Vous pourrez y forwarder si vous le souhaitez vos autres adresses mail et bénéficier des fonctionnalités avancées de hey. Mais si vous répondez à un message, il partira depuis Hey.

Le client fonctionne en ligne et propose des logiciels dédiés pour Mac et Windows ainsi que pour votre smartphone iOS ou Android. Hey propose aussi une version  » for work » qui permet d’utiliser le logiciel dans un environnement de travail collaboratif. On y reviendra dans un prochain article.

Vous pouvez tester Hey gratuitement pendant 15 jours ensuite il faudra passer à un abonnement payant. Il s’agit d’un abonnement annuel de 99$. Soit environ 8 eur par mois.

Vous souhaitez découvrir d’autres clients mails alternatifs ? Vous pouvez regarder dans cette rubrique.

 

Partagez

Laisser un commentaire